Rechercher dans ce blog

mercredi 3 août 2016

Australie : de religion Jedi, tu ne seras point

Australie : de religion Jedi, tu ne seras point

Le 9 août aura lieu le grand recensement quinquennal australien qui prend en compte, notamment, les appartenances religieuses. A ce sujet, la Fondation athée d'Australie s'inquiète de la montée de la "religion" Jedi qui fausse les chiffres officiels.


L'Australie est un pays où règne le culte de la Force. En vue du prochain recensement quinquennal qui aura lieu le 9 août, la Fondation athée d'Australie exhorte les facétieux citoyens à ne pas répondre, arrivés à la 19è question, que leur religion est "Jedi". Cette vieille blague a pour conséquence de faire apparaître leur pays plus religieux qu'il ne l'est vraiment.

Le jediisme est un mélange de taoïsme et de bouddhisme. Cette philosophie partage également les aspects spirituels de certains arts martiaux. La plupart des Jedi suivent les règles du Code Jedi, basé sur l'idéologie de Star Wars.

Religion : "Chevalier du Jedi"

Lors du recensement de 2001, plus de 70.500 personnes avaient répondu à la question sur l'appartenance religieuse en inscrivant : "Chevalier du Jedi". "Cela avait lancé un phénomène mondial", avait indiqué en 2013 le Bureau australien des statistiques (ABS). La Nouvelle-Zélande, le Canada, l'Angleterre ou encore le Pays de Galles s'étaient par la suite découverts d'importants contingents "Jedi". D'après Kylie Sturgess, présidente de la Fondation athée d'Australie, "cette blague renvoie à un email qui avait affirmé à tort il y a plusieurs années que si 8000 personnes se déclaraient "Jedi", l'Etat devrait reconnaître cette religion".

Et l'engouement pour cette nouvelle tendance n'a pas disparu. En 2006, 58.053 Australiens s'étaient présentés comme Jedi. Au recensement de 2011, ils étaient 64.390. Mais ce canular est devenu un problème car "l'ABS ne compte pas les Jedi, il les intègre dans la catégorie : religion non définie". Et les Jedi forment désormais à eux seuls plus de la moitié de cette classe. Cela a pour conséquence de présenter l'Australie comme plus religieuse qu'elle ne l'est en réalité et pousse l'administration à allouer plus d'argent qu'elle ne le devrait à la gestion des cultes, dans un pays où la proportion d'athées est passée de 13 à 19 % entre 1991 et 2006.

Une campagne contre les Jedi

La Fondation athée d'Australie cherche donc à endiguer ce phénomène. Pour cela, elle a lancé une campagne d'affichages rappelant aux Australiens qu'ils doivent cocher la case "sans religion", s'ils considèrent qu'ils n'en ont aucune. "Si vous considérez que les vieux religieux en soutane ne vous représentent pas, n'écrivez pas que vous êtes un Jedi", peut-on lire sur une affiche où figurent l'éminent maître Yoda, issu de la saga Star Wars.
Chris Brennan, fan invétéré de la série, explique au Brisbane Times : "Certaines personnes inscrivent Jedi pour faire un pied de nez au gouvernement (...) mais d'autres considèrent cette croyance comme un engagement sérieux".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire