Quel vin boire avec des insectes ?
Le caviste Pierre Raimbault organise, mercredi, au Mans, une soirée dégustation plutôt inhabituelle. Il servira ses meilleurs languedoc pour accompagner… des vers de farine !Depuis l’ouverture de sa cave, en novembre 2014, rue Saint-Honoré, dans le Vieux-Mans, Pierre Raimbault, « Pedro » pour les intimes, organise régulièrement des soirées dégustation à thème. Vins de Toscane, whiskys d’Irlande ou du Japon, vouvray… Mercredi soir, c’est un voyage œnologique plutôt audacieux que proposera Pedro aux amateurs de bon vin, qui découvriront le concept et les plaisirs, encore tabous par chez nous, de « l’apéro insectes ».
Pierre Raimbault dans sa cave de la rue Saint-Honoré, dans le Vieux-Mans. (Photo : Ouest-France)
Goûtez à « la protéine de demain »
C’est une toute jeune entreprise, installée à Nantes, Innoprotea France, spécialisée dans l’élevage, la transformation et la commercialisation d’insectes, qui se chargera d’apporter les amuse-bouches. « Nous faisons régulièrement des dégustations chez des cavistes, détaille Pascal Aurouet, l’un des trois associés d’Innoprotea France, avec Frédéric Herlin et Fabrice Mazelle.Notre développement s’organise en deux phases. Dans un premier temps, nous distribuons des produits apéritifs déshydratés dans le but de familiariser le consommateur avec l’insecte. À terme, notre objectif est de produire une farine protéinée qui pourra être utilisée dans la fabrication de produits alimentaires. »
Il s’agit d’apporter un bout de réponse au problème d’approvisionnement en protéines « qui se posera de plus en plus »,indique Pascal Aurouet. « De par ses propriétés nutritives et gustatives très intéressantes, l’insecte est une des réponses, assure-t-il. Qui plus est, il s’agit d’un élevage écoresponsable qui demande peu de matières premières, peu d’espace… »
C’est Frédéric Herlin qui fera le déplacement au Mans, avec dans sa valise de quoi s’initier à la dégustation d’insectes : des vers de farine déshydratés, natures et aromatisés. « Nous avons quatre recettes différentes, poursuit Pascal. Je ne sais pas si nous les proposerons toutes au Mans, mais il y aura sûrement des vers aromatisés « gomasio », un mélange de sésame et de sel de mer assez doux, et« curry de colombo », un peu plus soutenu. »
Vers croustillants et corbières
Pour accompagner les vers, Pedro servira des vins soigneusement sélectionnés dans la carte des vins du Sud, un peu charpentés.« Nous dégusterons des vins du Languedoc, des corbières, des minervois… », précise le caviste. Des vins qui devraient répondre parfaitement aux saveurs de fruits à coque – noix, noisettes, cacahuètes – que l’on retrouve dans les insectes préparés.« On a vraiment des tonalités très particulières, poursuit Pascal.Certains nous parlent de café, d’autres de pistache ou de truffe… Tout à fait en accord avec le vin. En général, les gens apprécient la texture agréable du produit puisqu’on est sur quelque chose de très croustillant. »
Comme tout le monde n’aura peut-être pas l’envie ou le courage de tenter l’expérience « insectes », mercredi soir, Pedro a prévu un accompagnement « de secours » à base de charcuterie.
www.experts-excel.com
www.experts-access.com
www.experts-informatique.com
www.experts-autocad.com
www.experts-formation.com
www.experts-powerpoint.com
www.experts-site-internet.com
www.soeasycom.fr
www.sos-excel.fr
www.omonbovelo.com
www.apprendre-excel.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire