HALLOWEEN OR NOT HALLOWEEN ?
Bientôt Halloween ! Si les anglo-saxons ne rateraient pour rien au monde cette fête, elle a du mal à s'imposer ici, en France. Trop commerciale, trop éloignée de notre culture… Mais au fait, savez-vous exactement en quoi consiste cette fête ?All Hallows Even, qui a donné Halloween, est une fête folklorique païenne célébrée dans la soirée du 31 octobre, un jour avant la Toussaint. Elle est originaire des Iles Britanniques et est célébrée principalement dans les pays anglo-saxons, Etats-Unis en tête.
Héritée de la fête religieuse celtique de Samain, elle consiste à commémorer la légende de l'irlandais Jack-o'-lantern, un personnage avare, ivrogne, méchant et égocentrique. Rien que ça !
La légende d'Halloween et de Jack of the Lantern
Un soir, alors qu'il était dans une taverne, le diable lui apparût et lui réclama son âme. Jack demanda au diable de lui offrir un dernier verre avant de partir pour l'enfer.
Le diable accepta et se transforma en pièce de six pence. Jack la saisit alors et la plaça immédiatement dans sa bourse. Cette dernière ayant une serrure en forme de croix, le diable ne pu s'en échapper. Finalement, Jack accepta de libérer le diable, à condition que ce dernier lui accorde un an de plus à vivre.
Lorsque Jack mourut, l'entrée au paradis comme en enfer lui furent refusées. Jack fut condamné à errer sans but jusqu'au jour du jugement dernier.
Il réussit néanmoins à convaincre le diable de lui donner un morceau de charbon ardent afin d'éclairer son chemin dans le noir. D'où son surnom, Jack of the Lantern (Jack à la lanterne, en anglais), ou Jack-o'-lantern. La légende de la citrouille était née !
Depuis, la légende veut qu'il réapparaisse chaque année, le jour de sa mort, à Halloween.
Halloween, une fête internationale ?
Si elle est très largement célébrée en Irlande, en Ecosse, au Canada, en Australie, en Grande-Bretagne et aux États-Unis, elle peine à s'imposer en France. D'aucuns lui trouvent des relents bien trop commerciaux pour être honnêtes. D'autres arguent que fêter Halloween plaide en faveur d'une américanisation croissante du monde…
Pour autant, la fête d'Halloween arrive en troisième position, juste derrière Noël et le jour de l'an… du moins si l'on en croit un article paru dans le magazine Challenges en novembre 2000.
En France, elle n'a fait son apparition que très tardivement, vers les années 2000… et c'est peut être bien là que le bât blesse.
Sans crier au loup ni nous transformer en petits moutons suiveurs de "tendances", peut être pourrions nous prendre Halloween pour ce qu'elle est : une simple fête, un bon moment passé entre amis et l'occasion, pourquoi pas, de se déguiser !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire