Le premier hôtel au monde imprimé en 3D
Une extension du Lewis Grand Hotel, situé dans la ville touristique d’Angeles aux Philippines, sera le premier bâtiment imprimé en 3D à recevoir des occupants. Au-delà de la prouesse technologique, ce projet a développé une technique de construction à moindre coût qui pourrait inspirer un pays où presque la moitié de la population vit dans des abris précaires
Dissimulé sous des toiles de tentes blanches, le chantier est encore précieusement gardé comme un secret. Au cœur de la ville d’Angeles, célèbre pour sa vie nocturne, le Lewis Grand Hotel est en train de faire construire une nouvelle aile uniquement à l’aide d’une imprimante 3D. « C’est une première, tout est nouveau pour moi. Il a fallu repenser ma façon de travailler, on a dû faire des tests pour trouver les matériaux adéquats, c’est un vrai défi », explique Nolan Castro, le chef de chantier.
La structure mesure près de 10 mètres de large par 12 mètres de long pour une hauteur de 3 mètres. (Photo : Chloé Rémond)
L’imprimante 3D qu’il utilise a été spécialement développée aux États-Unis avant d’être exportée et assemblée aux Philippines.« C’est vraiment impressionnant, l’imprimante a presque tout fait elle-même, c’est elle qui a déposé, couche par couche, le béton avec un bras motorisé », s’émerveille l’ingénieur en mimant les gestes de la machine. Il a fallu en tout 100 heures à l’imprimante pour ériger tous les murs et les colonnes torsadés.
Faire partie des premiers
À un mois de la fin des travaux, les lieux commencent enfin à prendre forme. L’espace de 135 mètres carrés sera composé d’un vaste salon équipé d’un jacuzzi et de plusieurs suites en enfilade. L’hôtel veut faire de cet endroit une maison privative destinée aux clients les plus fortunés. « Certains clients ont déjà manifesté leur curiosité et leur intérêt. C’est sûr que ça intrigue mais pour l’instant, nous ne faisons pas de promotion particulière », affirme Jean-Marie Rivera, la responsable des ventes et du marketing.Le futur jacuzzi occupe la partie spa de la maison privative. (Photo : Chloé Rémond)
Un peu à l’écart des tentes blanches et des bruits de tronçonneuse, Glenn, un touriste américain, sirote un thé glacé au bord de la piscine de l’hôtel. Les prix pour réserver la maison ne sont pas encore communiqués mais l’expérience le tente déjà. « Évidemment je suis impressionné par les enjeux techniques et l’envergure du projet, mais je crois que ce qui me séduit surtout ce serait l’idée de faire partie des premiers à dormir et à vivre dans un endroit entièrement construit à partir d’une imprimante 3D. »
Une maison en une semaine
Mais pour le propriétaire de l’hôtel, un ingénieur américain, l’idée n’est pas simplement de vendre du rêve à une élite privilégiée. Ce projet de maison privative en 3D sert de laboratoire à des ambitions bien plus grandes. Car en développant ce projet, Lewis Yakich et son architecte ont eu l’idée d’utiliser un sable spécifique des Philippines, composé de cendres volcaniques, pour créer le béton nécessaire à la structure. Une idée qui leur a permis de réduire les coûts de construction de 60 % selon eux.Le bras motorisé de l’imprimante a déposé, couche après couche, un mélange de béton pour ériger les murs. (Photo : Chloé Rémond)
De quoi rêver à d’autres chantiers. « Ce sable est difficile à extruder mais il offre de très bons résultats, avec de solides murs et de très bonnes liaisons entre les couches. Cela a pris plusieurs mois afin de tout préparer mais nous sommes maintenant prêts à imprimer une habitation de taille moyenne en une semaine à partir de sable bon marché et comprenant la plomberie et l’électricité », estiment-ils.
Le duo voit dans les Philippines, pays pauvre et en proie à de violents typhons, l’endroit parfait pour développer le marché des constructions de bâtiments en 3D à faible coût. Il aurait déjà signé pour un projet de construction de 200 maisons à bas coûts.
www.experts-excel.com
www.experts-access.com
www.experts-informatique.com
www.experts-autocad.com
www.experts-formation.com
www.experts-powerpoint.com
www.experts-site-internet.com
www.soeasycom.fr
www.sos-excel.fr
www.omonbovelo.com
www.apprendre-excel.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire