« Retour vers le futur 2 » : Aujourd'hui ils arrivent !
Aujourd'hui, mercredi 21 octobre 2015, 16 h 29. Une DeLorean volante apparaît subitement sous une pluie battante, dans le ciel de Hill Valley, en Californie.
À son bord, le docteur Emmett Brown (Christopher Lloyd), le jeune Marty McFly (Michael J. Fox) et sa petite amie, Jennifer Parker (Elisabeth Shue). Partis de 1985, ils viennent de faire un bond de 30 ans dans cette machine à voyager dans le temps.
Ainsi débute l’intrigue de
Retour vers le futur 2, réalisé par Robert Zemeckis et sorti sur grand écran en 1989.
Ce rendez-vous anniversaire est pourtant attendu par les fans de la trilogie culte depuis 30 ans, notamment pour comparer le monde de 2015 fantasmé dans le film à notre présent. Nostalgiques du film comme futurologues s’accordent à dire que les coscénaristes, Bob Gale et Robert Zemeckis, étaient des visionnaires.
Si Marty McFly débarque dans un futur où voitures et skateboards volent et les habitants de Hill Valley portent des tenues plutôt bizarres comme la double cravate, ou les poches
« à l’envers
», les réalisateurs n’étaient pas si
« chokos » que ça, pour reprendre une célèbre expression issue de la version française du film. Beaucoup d’avancées technologiques dépeintes dans cette Amérique futuriste sont bel et bien devenues réalités.
Ils seront 13 000 fans à revivre les films en salle obscure au Grand Rex (Paris) du 21 au 25 octobre.
"On va installer une DeLorean dans le cinéma. Il y aura aussi une exposition avec deux costumes originaux et d'autres objets et un stand photo pour les spectateurs", explique Ugo Berardi, directeur de la société événementielle chargée de la soirée.
Une fois entrés en salles, les fans pourront écouter la célèbre musique du film, jouée par plus de 80 musiciens, ainsi que d'autres morceaux tirés de la saga.
"On projettera les trois films, évidemment. Et les quatre principaux doubleurs français interviendront", poursuit l'organisateur. Il prépare cette soirée avec son équipe depuis juin 2014.
"C'est impressionnant, quand on a mis en vente, le 6 décembre, la première soirée, c'était plein en trois jours", se réjouit-il.
Certains fans viennent de loin pour assister à l'événement, comme Hervé Raymond, 47 ans.
"J'arrive de Brienne (Saône-et-Loire).
J'attends depuis des années le 21 octobre, alors j'ai fait le trajet spécialement pour l'occasion", confie-t-il.
Trente ans plus tard, c'est l'occasion pour la communauté de fans de se replonger dans de lointains souvenirs.
"J’avais 13 ans quand le premier film est sorti. Après la séance, je me souviens avoir eu une longue discussion avec mon père, lui-même scientifique, sur le paradoxe temporel", raconte Yan Laborde, 42 ans.
Fan de la première heure, ce programmeur a même créé un site réunissant la communauté de mordus de
Retour vers le futur. Il y expose les questions de son enfance.
"En admettant que je remonte le temps et que je tue mon père. Mon père ne peut pas me créer, donc je ne peux pas naître, donc je ne peux pas remonter le temps, donc je ne peux pas tuer mon père, donc mon père peut finalement me créer, donc finalement je vis, donc je remonte le temps pour tuer mon père, donc mon père ne peut pas me créer, donc je ne peux pas exister etc.", écrit-il sur son forum, avant de conclure que le voyage temporel est impossible. De quoi susciter la réaction de nombreux internautes.
Alors dans le passé, voyaient-ils l'avenir d'aujourd'hui avec illusion ? ou ont ils décelés les avancées de la science ? Bilan...
L'Hoverboard
C'est l'appareil le plus emblématique du film. Un incroyable skateboard dépourvu de roues, capable de léviter à quelques centimètres du sol. Cet engin rose bonbon signé Mattel (les placements de produits sont légion dans ce film) a fait rêver toute une génération, à tel point que de nombreux inventeurs se sont efforcés de le mettre au point. Et le résultat n'est (presque) pas décevant.
Certes, le skateboard capable d'envoler au-dessus de la chaussée comme d'un plan d'eau n'existe pas encore, mais on notera toute de même quelques belles réalisations. L'une des dernières à avoir fait parler d'elle est l'hoverboard développé par le constructeur automobile Lexus.
Cet appareil qui supporte le poids d'un homme lévite effectivement au-dessus du sol grâce à des matériaux supraconducteurs. Mais, premier inconvénient, il ne fonctionne qu'au dessus d'une piste magnétique conçue à cet effet. Second problème : le skateboard ne lévite que lorsque les matériaux supraconducteurs sont refroidis à très basse température (-195 °C environ). Ce qui implique de manipuler de l'azote liquide pour refroidir l'hoverboard qui... se réchauffe très vite et ne lévite donc que pendant quelques minutes.
Les basket auto-laçantes
Enfilez vos chaussures et hop, les lacets se serrent automatiquement. Quel pied ! Ces pompes futuristes qu'enfile Marty McFly au début du film, ornées d'un gros logo Nike bien visible, sont promises de manière imminente par la marque.
En janvier 2015,le fabricant avait annoncé durant une conférence la commercialisation de ses chaussures
"avant la fin de l'année". Aucune date précise n'a toutefois été confirmée... même si Nike souhaitait sortir un produit aujourd'hui
La voiture volante
La mise au point d'une voiture volante est à la fois le projet le plus abouti et, paradoxalement, le plus lointain. En effet, on a tendance à l'oublier, mais à l'époque où est sorti le premier film (1985), les voitures volantes existaient déjà ! Dès 1917 l'aviateur américain Glenn Curtiss présente son "Autoplane", un hybride entre une voiture et un avion biplan, tout juste capable de décoller du sol. Puis, en 1921, l'ingénieur français René Tampier met au point un avion aux ailes repliables, capable de circuler sur route une fois posé. Par la suite, de nombreux modèles d'avions roulants, de voitures autogyres ou d'ailes amovibles à fixer sur des véhicules ont été mis au point.
L'écran holographique 3D
L’université technique de Vienne et le fabricant autrichien d’écrans TriLite Technologies ont conçu un prototype de système de projection 3D imitant l’effet de celui du film. A savoir créer l’illusion qu’un objet (en l’occurrence, le requin des "Dents de la mer") jaillisse de l’écran et se précipite sur le spectateur.
Les lunettes électroniques
Pour regarder un film ou passer un coup de fil, rien ne vaut une bonne paire de lunettes électroniques. Et une fois de plus les scénaristes du film ont (pratiquement) vu juste.
On trouve en effet de nos jours de volumineuses lunettes au fond desquelles un petit écran adresse des images à chaque œil. Ces lunettes de type "Oculus Rift" ne permettent pas de voir à travers, mais elles sont très pratiques pour immerger celui qui les porte dans un environnement virtuel tels que des jeux vidéo ou des visites de musée virtuels
Le jardin robotisé
Dans le futur, il suffit de tendre la main pour saisir une grappe de raisins ou un fruit bien juteux directement dans son salon. Faire pousser ses propres aliments chez soi n'est plus une utopie, et de nombreux appareils permettent d'en optimiser la croissance.
Pour ce faire, des capteurs surveillent l'humidité de la terre, la quantité de nutriments, tandis que des lampes au spectre soigneusement choisi fournissent aux plantes la lumière dont elles ont besoin en fonction de leurs cycles biologiques. Ces appareils alourdissent certes un peu votre facture d'électricité, mais ils présentent l'avantage de vous fournir en produits frais, sans autres engrais ou pesticides que ceux que vous aurez choisi d'y mettre
www.experts-excel.com
www.experts-access.com
www.experts-informatique.com
www.experts-autocad.com
www.experts-formation.com
www.experts-powerpoint.com
www.experts-site-internet.com
www.soeasycom.fr
www.sos-excel.fr
www.omonbovelo.com
www.apprendre-excel.com