Suisse: le distributeur délivre le double de la somme demandée, sans débiter les comptes
A Hermance, une commune suisse du canton de Genève, un distributeur de billets s'est mis à donner aux clients le double de la somme qu'ils demandaient, sans débiter leur compte. Les gens se sont vite passés le mot et se sont bousculés sur place.
La nouvelle d'un Noël avant l'heure s'est répandue comme une traînée de poudre ce week-end à Hermance, en Suisse. Dans cette commune du canton de Genève, un distributeur de billets s'est mis à distribuer le double de la somme demandée, sans débiter les comptes bancaires des clients, rapporte Le Temps.
Une aubaine sur laquelle se sont rués les chanceux informés de ce bug dimanche soir: très vite, une longue queue s'est formée devant l'automate de la banque Raiffeisen. Les gens ont prévenu des proches par téléphone, indique le journal helvète, et certains seraient même venus de France pour en profiter à leur tour.
"Papa, le bancomat donne de l’argent à tout le monde!"
"Je n’ai pas compris tout de suite ce qui se passait quand j’ai vu une longue file d’attente devant le distributeur de billets", raconte un homme cité par le quotidien. "Mais ma fille me l’a rapidement expliqué: 'papa, papa, le bancomat (le nom donné aux distributeurs automatiques de billets en Suisse, Ndlr) donne de l’argent à tout le monde!'"
Le bouche-à-oreille fonctionne à plein jusqu'à lundi matin. Si bien que le distributeur finit par être à sec. La mairie, située non loin de là, est alertée et prévient l'établissement bancaire. Mais entre-temps, le processus s'est inversé: les clients ne reçoivent que la moitié de la somme qu'ils voulaient retirer.
"Ils ont la liste des clients"
Erreur de la banque en faveur des clients? Contacté par Le Temps, un porte-parole de Raiffeisen s'est refusé à tout commentaire autre que d'invoquer '"une enquête interne encore en cours".
"La banque Raiffeisen est au courant, elle s’en occupe, mais l’avenir des sommes récoltées est encore inconnu", note pour sa part la secrétaire générale de la Mairie d’Hermance, avant de lancer. "Une chose est sûre, ils ont la liste des clients".
www.experts-access.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire