Une journée internationale contre les ballerines
Un appel à bannir les ballerines
Pas les danseuses en tutu : les chaussures plates. Une pétition potache appelle à les bannir, car jugées moches, odorantes et propices au célibat. 30 000 personnes ont déjà signer pour faire du 14 juillet une journée internationale.
Ah, la ballerine ! Elle en fait couler de la sueur et de l'encre, cette chaussure sans talon, à bouts ronds, décolletée sur le dessus, depuis son invention, en 1932 à Londres, par un certain Jacob Bloch. Il s'agissait alors d'une simple chaussure pour danseurs. Dans les années 50, la ballerine s'est imposée comme une véritable chaussure de ville, popularisée par les vedettes de cinéma chaussées en Chanel ou Repetto.
Une hérésie pour certains hommes, un brin machos, qui ne jurent que par les escarpins, censés souligner la silhouette féminine. Depuis quelques jours, des petits malins ont même lancé sur Facebook une pétition appelant à faire du 14 juillet une "journée internationale contre la ballerine", hissée au rang de "fléau de ce siècle qui hante nos vies", rien que ça.
L'argumentation est potache, un rien sexiste : "Par respect pour notre vue, notre odorat, ainsi que par respect pour vous Mesdames, cessez d'être têtues comme ça. En 2016 la ballerine est un gage de célibat, et un motif de rupture encore plus grave qu'une tromperie ! "
Ce jeudi, 33 000 personnes avaient déjà manifesté leur soutien à cette initiative.