Rechercher dans ce blog

mercredi 3 mai 2017

Un rhinocéros se lance sur Tinder !

Kenya : Le dernier rhinocéros blanc du monde s'est inscrit sur Tinder pour sauver son espèce

Sudan, le dernier mâle rhinocéros blanc du Nord au monde vient de s'inscrire sur Tinder. L'animal cherche désespéramment une compagne afin de sauver son espèce.
Il s'appelle Sudan, il a 42 ans, et fait 1,82 mètre pour 2,3 tonnes.
Une belle bête qui devrait plaire à ses dames. En effet, ce mâle rhinocéros blanc du Nord, le dernier au monde, s'est inscrit sur Tinder, l'application pour faire des rencontres. Derrière cette inscription peu banale, une campagne lancée le 25 avril par la réserve kenyanne, OI Pejeta Conservancy, et Tinder. L'objectif étant de sauver cet espèce, vouée à disparaître si rien n'est fait. Financer une fécondation in vitro

Cette inscription sur Tinder, c'est le dernier espoir de Sudan. En effet, l'animal vit déjà avec deux femelles dans la réserve. Malheureusement, il est incapable de féconder ces femelles à cause de son âge et d'une petite quantité de spermatozoïdes. De plus, l'accouplement aurait été compliqué, puisque Sudan est menacé par les braconniers, désirant sa corne de rhinocéros. Même s'il est accompagné par des gardes en permanence, le risque est important. Se trouvant un peu désespérée face à cette situation, la réserve a eu l'idée de lancer une campagne plutôt originale. Elle s'est associé à Tinder afin de lui créer un profil pour sensibiliser le public, et lever des fonds. Bien entendu, personne ne pourra s'accoupler avec le mammifère, mais l'annonce devrait servir à récupérer 9 millions de dollars, afin de financer une fécondation in vitro. A chaque «swipe» (c'est-à-dire que dès que quelqu'un tombe sur son profil), l'utilisateur est encouragé à faire un don.

Sur l'annonce, on peut lire «Il n’y en a pas un autre comme moi», «Sérieusement, je suis le dernier rhinocéros blanc du Nord mâle sur la planète Terre. Je ne veux pas être trop direct, mais le destin de mon espèce dépend littéralement de moi. Je gère bien la pression. J’aime manger de l’herbe et chiller dans la boue. Pas de problèmes.». L'annonce est disponible dans plus de 140 pays, dont la France. Une situation qui devient urgente
Si la fécondation in vitro fonctionne, les chercheurs espèrent ramener la population des rhinocéros blancs du Nord à 10 d'ici cinq ans. Mais la lenteur de la reproduction de l'espèce et le braconnage intensif font que la situation devient réellement urgente. «Sauver ces rhinocéros est critique si nous voulons, un jour, les réintroduire en Afrique centrale», affirme Richard Vigne, PDG d'OI Pejeta Conservancy. «Ils ont en eux des caractéristiques génétiques uniques leur permettant de survivre dans cette région du monde. En fin de compte, le but est de réintroduire une population viable de rhinocéros blancs du Nord à l'état sauvage.».

Il faut savoir que ce n'est pas la première fois que Tinder s'engage pour la bonne cause. Le 8 mars dernier, l'application s'était engagée à l'occasion de la Journée internationale des droits de la femme, ainsi qu'en 2014, pour alerter les utilisateurs sur les mariages forcés et les mariages d'enfants.