Rechercher dans ce blog

jeudi 25 février 2016

Atlas, le robot humanoïde de Google est bluffant d'agilité (mais un peu flippant)

Atlas, le robot humanoïde de Google est bluffant d'agilité (mais un peu flippant)

Boston Dynamics vient de publier une vidéo mettant en scène une nouvelle version de son robot humanoïde Atlas. Toujours plus autonome, il peut désormais se relever et ouvrir des portes.




Racheté par Google, Boston Dynamics spécialiste de la robotique vient de présenter une vidéo pour le moins impressionnante de son nouveau robot humanoïde Atlas. Cette nouvelle version est plus compacte que la précédente, plus autonome aussi avec sa batterie et ses nombreux capteurs pour maintenir son équilibre. 
Pour vérifier qu'Atlas reste bien debout, les chercheurs de chez Boston Dynamics ont pris l'habitude de pousser le robot dans ses retranchements en le martyrisant de coups de pied à coups de cross de hockey. Et s'il finit par tomber, le robot parvient à se relever.

Un équilibre bluffant qui lui permet de s'adapter à son environnement et aux situations critiques qu'il est susceptible de rencontrer. On le voit ainsi marcher dans de la neige, monter des talus, éviter une chute ou encore soulever et ranger des cartons avec dextérité.

Toutefois, le plus impressionnant réside sans aucun doute dans cette capacité à détecter et ouvrir une porte ainsi qu'à se relever lorsqu'il est au sol. Après avoir été violemment poussé face contre terre, il reprend une gestuelle humaine pour se redresser, ce qui s'avère assez troublant. Difficile de ne pas se remémorer des films de SF tels Terminator dans ces moments-là. Difficile aussi de ne pas être pris d'un sentiment étrange, une certaine empathie pour ce robot ainsi torturé par ses créateurs...

Dernière nouveauté, l’intégration d’un système Lidar (un laser qui fonctionne comme un radar) qui lui permet d’éviter plus efficacement les obstacles. www.experts-access.com 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire