Rechercher dans ce blog

jeudi 28 septembre 2017

Bientôt la fin de l'argent liquide ?

Bientôt la fin de l'argent liquide ?

Vous n'avez jamais de monnaie ? Vous paniquez à l'idée de ne jamais avoir un seul billet dans votre porte-feuille ? Pas de panique, l'argent liquide pourrait bien disparaître. 




Ne jamais avoir de monnaie sur soi, c'est presque une angoisse : pas de pièces pour la machine à café, pas de monnaie pour le parcmètre... toujours payer en carte a ses avantages mais aussi ses inconvénients. Mais visiblement, dans le futur, on devrait pourvoir s'en passer totalement. Depuis que le paiement sans contact a été mis en place, de plus en plus de personnes se contentent de dégainer leur carte bleue - même pour l'achat le plus minime.



Evidemment, cette fameuse disparition n'aura pas lieu tout de suite : si vous pensiez ne plus voir un seul billet d'ici 2018, sachez que vous avez tort (la rumeur a d'ailleurs été démentie dans le Monde). Mais avec l'émergence des montres connectées et des paiements via smartphones, l'argent liquide pourrait, à terme, disparaître. En Chine, on émet déjà l'hypothèse de devenir la "première société sans argent liquide", peut-on lire dans le Figaro. Mais ce qu'il faut savoir, c'est que les pays les plus peuplés voient les paiements sans contact se démocratiser bien plus qu'ailleurs. En France, la pratique commence à se généraliser afin de s'adapter aux touristes chinois. Mais on vous le répète, ce n'est pas demain que vous allez vous débarrasser de vos billets. Par contre, dans la mesure où la pratique a doublé en un an, sachez que la limite passera de 20 à 30 euros en France ! Bonne nouvelle, non ?