Rechercher dans ce blog

lundi 13 juin 2016

Une assiette intelligente qui "mange" les matières grasses...

Une assiette intelligente qui "mange" les matières grasses...

Vous en rêviez, la Thaïlande l'a fait : une assiette intelligente qui "mange" les calories à votre place, pour vous éviter de prendre du poids... Une invention qui fait réfléchir.

Elle a été baptisée Absorbplate. Cette drôle d'assiette high-tech a été créée par la Thaï Health Promotion Fondation (en Thaïlande), en collaboration avec l'agence de publicité BBDO.
Concrètement, il s'agit d'une assiette en céramique percée de 500 petits trous - des mini-réservoirs en réalité. L'objectif : recueillir le gras contenu dans le plat ( huile , beurre fondu, vinaigrette ...) pour préserver notre silhouette.

L'Absorplate peut ainsi "absorber" jusqu'à 7 ml d'huile (0,014 ml par mini-réservoir, plus précisément), donc alléger notre assiette de 30 Kcal environ. Et, si l'on en croit la vidéo de présentation, elle serait également facile à nettoyer. Pas mal !

En Thaïlande, l' obésité est un véritable problème de santé publique : en 2015, le pays comptait 21 millions de personnes en surpoids, soit 32,2 % de la population - à peine moins que la Malaisie, le "champion local" où 44,2 % des adultes ont un IMC supérieur à 25. À titre de comparaison, 32,3 % des adultes en France seraient en surpoids : 15 millions de Français seraient concernés.

Des astuces pour manger moins gras


En 2025, 1 Thaïlandais sur 10 sera en surpoids, selon les statistiques locales. La faute à une tradition culinaire riche en graisses saturées... et aux fast-food , qui séduisent régulièrement 46 % des Thaïlandais.

Quelques astuces pour alléger son assiette. Pour la viande, le poisson ou les légumes, privilégiez la cuisson à la vapeur . Celle-ci permet de conserver toutes les qualités nutritionnelles de l'aliment (fibres, vitamines, minéraux) mais évite également d'ajouter des matières grasses ! Sinon, la cuisson à la plancha (ou au barbecue) est également intéressante. Et pour alléger vos fritures, pensez à déposer vos préparations sur un papier absorbant après cuisson.

Vous souhaitez alléger vos pâtisseries, trop riches en beurre, en crème, en lait ? Facile : remplacez vos matières grasses habituelles par des alternatives végétales, moins caloriques et moins néfastes pour la santé : avocat, banane, lait de soja, de riz ou d'amande... Il y en a pour tous les goûts !

www.experts-access.com