Rechercher dans ce blog

lundi 28 septembre 2015

Le kin-ball, un sport insolite

Le kin-ball, un sport insolite

Jean Rupin et Emmanuel Bilheude, deux jeunes du Pays de Vitré, pratiquent un sport insolite : le kin-ball. L'un des deux a même fait campagne sous le maillot tricolore.

kin-ball

Deux amis d’enfance réunis autour de la passion d’un sport. Seuls les kilomètres les séparent. L’un joue à Rennes, l’autre à Paris. Emmanuel Bilheude et Jean Rupin, âgés de 23 et 24 ans, sont originaires respectivement de Vitré et d’Erbrée. Et depuis quatre ans, ils pratiquent le même sport : le kin-ball.

« Au basket, je me faisais marcher dessus »

Discipline presque inconnue en France, elle se pratique avec trois équipes sur un terrain de 20 m par 20 m et la star n’est autre qu’un gros ballon de… 1,22 m de diamètre ! « Il ny a pas de but ou de panier, on peut marquer nimporte où sur le terrain. Lobjectif est de lancer le ballon à un endroit et annoncer la couleur de léquipe qui devra le réceptionner avant quil ne retombe au sol, résume Emmanuel Bilheude. Il y a ensuite tout un barème de points, aucune équipe nest délaissée. Pour gagner un match, il faut remporter trois périodes et chacune se remporte en 13 points. »
Ce sport, les deux jeunes Vitréens l’ont découvert il y a cinq ans. Jean dirigeait une colonie de vacances. Emmanuel était animateur. « On avait demandé au club de Rennes de venir faire une démonstration. Ça nous a plu et lannée suivante, on sy est inscrit. »
Les deux amis ont le même parcours sportif. Par le passé, ils avaient en effet pratiqué le basket ensemble à l’Aurore de Vitré avant d’arrêter au lycée. « Jai même été arbitreofficiel mais à 16 ans, je me faisais marcher dessus. Au kin-ball, cest un espritcomplètement différent et, cest aussi ça qui me plaît », ajoute Jean.

Les études les séparent, le sport les rassemble

Leurs chemins se sont ensuite séparés pour les études supérieures. Emmanuel part à Laval, Jean à Rennes. Seul le sport les rassemble au club le Kbar, à Rennes, un des meilleurs en France. Mais trajectoires professionnelles obligent, Jean trouve un poste en alternance à Paris, tout en continuant ses études à Rennes, et Emmanuel, une mission à Bordeaux. « Il ny a pas de club dans le Sud Ouest donc je continue à jouer à Rennes, mais Jean a signé à Paris. »

« Jamais cru intégrer une équipe de France »

Une rivalité bon enfant s’instaure donc même s’ils ne sont pas encore affrontés en championnat. Paris évoluant jusqu’ici en division 2. « Ce sera pour lannée prochaine puisque je jouerai avec Noisy-le-Grand en D1 », se réjouit-il.
Cet été, les ex-scout ont participé respectivement à la Coupe de Monde avec l’Équipe de France et au championnat du monde des clubs. Ça se passait à Madrid, du 18 au 22 août.« Jai été retenu en équipe de France pour la première fois. Nous étions neuf gars. Sur 12 nations représentées, nous avons terminé à la 2e place derrière le Japon, s’enthousiasme Emmanuel. Je naurais jamais cru intégrer une équipe de France dans nimporte quel sport que ce soit. »
Pour la prochaine Coupe du Monde au Japon dans deux ans, Emmanuel Bilheude espère aussi être de la partie. Jean, lui, n’y compte pas. Il n’a pas la motivation pour aller s’entraîner une fois par mois aux quatre coins de la France.
« Nous avions constitué une équipe pour le championnat du monde des clubs cet été avec des amis de Rennes. C’était en même temps que la Coupe du Monde. Nous avons terminé 12e sur 17 mais nous nous sommes vraiment bien amusés. »

« Ce ballon de baudruche, ça fait rigoler »

À Paris, Jean Rupin est en alternance pour devenir ingénieur technologique pédagogique. Un poste qui n’est pas si éloigné de celui de son ami Emmanuel, travaillant dans le secteur de l’informatique. Les deux voient ainsi dans le kin-ball, l’occasion de s’évader. « Il y a une bonne ambiance. C’est un sport atypique, ça me plaît et ce n’est pas prise de tête », souligne le Vitréen. « C’est un sport qui intrigue et qui se développe de plus en plus dans les écoles. Mais quand on me demande d’expliquer mon sport, je dis : tu as 30 minutes devant toi ?” »
« Ce ballon de baudruche, ça fait souvent rigoler », ajoute Jean. L’an prochain, chacun dans leur club, leurs chemins se croiseront. Avec une saveur très particulière.


www.experts-excel.com
www.experts-access.com
www.experts-informatique.com
www.experts-autocad.com
www.experts-formation.com
www.experts-powerpoint.com
www.experts-site-internet.com
www.soeasycom.fr
www.sos-excel.fr
www.omonbovelo.com
www.apprendre-excel.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire