Rechercher dans ce blog

mardi 3 mars 2015

Meubles Ikea, téléphonie, voitures... La révolution de l'induction !

Meubles Ikea, téléphonie, voitures... La révolution de l'induction !

Déjà popularisée dans la téléphonie, la technologie de l'induction, sans fils qui s'entremêlent, est en passe de se décliner sur tous les supports

IKEA

Les hautes technologies du futur s'exposent à Barcelone. Le salon international du mobile se tient jusqu'à vendredi dans la capitale de la Catalogne. Au détour des milliers de stands présents pour l'occasion, il n'est pas seulement question de téléphonie. Toute la technologie du sans-fil est ici présentée, et tout particulièrement la technique de l'induction. 

Déjà popularisé pour recharger son téléphone portable, via de simples galets reliés à une prise électrique, le système se décline désormais à tous les supports.

Des meubles Ikea à induction

IKEA

Dès le mois d'avril, le géant suédois Ikea va ainsi intégrer la technologie dans une nouvelle gamme de meubles, "Home Smart". Tables, lampes, bureaux... Sur chacun d'eux, une zone de recharge marquée du croix permettra de redonner vie à un téléphone, une tablette ou n'importe quel objet connecté. Du moins, s'il est compatible. Actuellement, environ 80 smartphones sont compatibles Qi, comme les terminaux Nexus de Google ou les plus récents Lumia de Nokia, et de nouveaux terminaux font leur entrée à l'occasion du MWC comme le Samsung Galaxy S6. 

D'autres sont compatibles à condition d'y ajouter un accessoire supplémentaire. Une liste est disponible sur le site Wireless Efficiency... Cette innovation sera facturée 20 euros supplémentaires par rapport à un produit standard par le Suédois.

Recharger son smartphone grâce à la technologie sans fil Qi, simplement en le posant sur un meuble Ikea, sera bientôt possible. La marque suédoise va commencer à commercialiser des produits compatibles en Europe dès avril prochain.

Des plaques de cuisson qui touillent à votre place

Ikea

Mais le soleil pourrait bien se lever à l'est pour l'induction. 

Plusieurs fabricants asiatiques intègrent déjà cette technologie sans-fil dans leurs meubles de cuisine. Des plans de travail à induction permettant de faire fonctionner un mixeur ou un blender simplement en le posant dessus sont déjà du domaine de la réalité. Mais on trouve encore plus révolutionnaire. 

Panasonic a présenté il y a quelques mois la table à induction du futur, qui permet de tourner automatiquement une cuillère dans une casserole ou d'adapter la surface de cuisson au diamètre d'une poêle. En Chine, encore, un constructeur a déjà présenté un téléviseur alimenté à distance, sans aucun fils qui s'entremêlent. Et les constructeurs automobiles rêvent de faire démarrer leurs voitures ainsi.
www.experts-access.com
www.experts-autocad.com
www.experts-formation.com
www.experts-powerpoint.com
www.experts-site-internet.com
www.soeasycom.fr
www.sos-excel.fr
www.assistance-excel.fr