Rechercher dans ce blog

vendredi 6 mars 2015

Lego, la marque la plus puissante au monde

Lego, la marque la plus puissante au monde

Le fabricant de jouets danois détrône Ferrari dans la dernière édition du classement établi par le cabinet Brand Finance. Le groupe a notamment été porté par la sortie du film "Lego la grande aventure" qui a contribué à asseoir sa renommée.
lego
En un peu plus de 60 années d'existence, les Lego n'ont jamais été autant en forme. L'entreprise danoise s'était déjà adjugée le titre de numéro un du jouet au premier semestre 2014, dépassant ainsi Mattel.
Désormais, Lego est tout simplement la marque la plus puissante au monde, selon la dernière édition cabinet Brand Finance (*), ce mardi 17 janvier. Les petits bonhommes jaunes se hissent ainsi en tête d'un classement encore dominé l'an dernier par Ferrari.

Une force transgénérationelle

lego
La clef du succès du groupe danois? La capacité de l'entreprise à traverser les âges, selon Brand Finance. "Les enfants aiment pouvoir construire leur propre monde comme leur permet Lego", explique le cabinet. Et "dans un monde saturé par les nouvelles technologies, les parents approuvent le retour à la créativité simple que Lego offre". De plus, les adultes "éprouvent une forte nostalgie vis-à-vis d'une marque qui a bercé leur propre enfance", poursuit Brand Finance.
En témoigne le succès du film "La Grande aventure Lego", sorti l'année dernière, qui a permis de récolter pas moins de 468 millions de dollars dans le monde, selon Mojo Box Office. Cette incursion dans le septième art "illustre à merveille l'approche transgénérationnelle" de Lego, juge le cabinet. Autant d'éléments qui ont, par ailleurs, permis à l'entreprise d'enregistrer une progression impressionnante de la valeur de sa marque (+69% à 3,9 milliards de dollars) en 2014.

La chute de Ferrari

Derrière Lego, on retrouve dans le classement de Brand Finance le cabinet PWC, nouveau nom de PricewaterhouseCoopers. Le podium est complété par l'empire Red Bull, détenu par l'Autrichien Dieter Mateschitz. Viennent ensuite McKinsey (4e) et Unilever (5e). Le premier groupe français est l'Oréal (6e).
Leader du classement l'an passé, Ferrari recule au 9e rang. La scuderia "reste une marque très forte mais sa force commence doucement à ralentir", explique Brand Finance. En cause selon le cabinet, l'absence criante de résultats du cheval cabré en Formule 1. L'an dernier, la team Ferrari n'est pas montée une seule fois sur la plus haute marche d'un podium en Grand Prix. Un manque de compétitivité sportive qui avait d'ailleurs coûté sa place au désormais ex-patron légendaire de Ferrari, Luca Cordero di Montezemolo, à l'automne dernier.
A noter qu'outre la puissance de la marque, le cabinet Brand Finance établit également un classement de la valeur de la marque. Sans surprise, Apple écrase la concurrence, la marque à la pomme pesant pour 128 milliards de dollars. Le groupe de Tim Cook devance les autres grands noms de la high-tech, Samsung (81 milliards), Google (76 milliards) et Microsoft (67 milliards). Enfin Twitter remporte, en quelque sorte, la palme du meilleur espoir, signant la plus forte progression en termes de valeur de marque (+185%).
lego
(*) Brand Financial mesure la "puissance de la marque" en construisant un indice de performance basé sur diverses critères (réputation de l'entreprise, familiarité de la marque, ou encore la "loyauté", c’est-à-dire la fidélité du consommateur).
www.experts-autocad.com
www.experts-formation.com
www.experts-powerpoint.com
www.experts-site-internet.com
www.soeasycom.fr
www.sos-excel.fr
www.assistance-excel.fr