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lundi 25 juillet 2016

Fizzer, la carte postale envoyée depuis son smartphone

Fizzer, la carte postale envoyée depuis son smartphone

Trois Normands ont fondé Fizzer, une start-up qui propose d’imprimer vos photos au format carte postale et de les envoyer à votre place au destinataire.

 Ringarde la carte postale ? Contraignante surtout ! C’est pour pallier aux inconvénients tels que la recherche de timbre ou le manque d’originalité que la carte postale numérique est née. Désormais, il est même possible d’envoyer ses propres photos depuis son smartphone pour créer sa carte personnalisée. C’est l’idée de Fizzer, une start-up créée par trois jeunes hommes, il y a deux ans.
« Baptiste [Hamin, l’autre fondateur] et moi étions allés aux sports d’hiver, se souvient Vincent Porquet, co-fondateur de Fizzer. Les cartes de la station de ski étaient un peu kitsch et nous avions plein de belles photos dans nos smartphones, c’est là qu’on s’est dit qu’il y avait quelque chose à faire. » Aussitôt rentrés, les deux compères quittent leurs emplois respectifs et s’inscrivent à une formation au codage à Paris. Au cours de cette dernière, ils rencontrent le troisième membre de l’équipe, Thibault Hagler.

Deux ans plus tard, Fizzer est accessible sur Internet, sur IOS et sur Android. La procédure est simple, une fois votre compte créé, vous téléchargez votre photo, inscrivez le texte et l’adresse du destinataire et vous signez. Fizzer imprime la carte postale et l’envoie, sous enveloppe timbrée, depuis la France. Le paiement se fait en crédit. Comptez 2,39 euros pour un crédit, ce qui correspond à l’envoi d’une carte postale. Les tarifs sont dégressifs en fonction de la quantité, 50 crédits valent 80 euros.

Un service, plusieurs usages


Les efforts sont concentrés sur la qualité : « Nous avons beaucoup travaillé sur l’épaisseur du papier aussi bien pour les cartes que pour les enveloppes », précise Vincent Porquet. Mais également en termes de technologie, le cofondateur énumère : « De nouvelles options comme les filtres pour améliorer ses photos, la possibilité de signer manuellement ou de faire une composition de plusieurs images. »

Le service plait aussi bien aux « jeunes qui ont la flemme d’aller acheter et écrire une carte postale, aux personnes qui voyagent beaucoup et ne trouvent pas forcément de carte là où ils sont ou aux familles qui font d’une pierre deux coups et n’ont plus besoin d’ajouter la photo des vacances en plus de la carte dans l’enveloppe », constate le co-fondateur. Fizzer est aussi utilisé pour les faire-part de naissance ou de mariage, les cartes de remerciements ou les vœux d’entreprise. Les souvenirs de vacances représentent 60% des cartes envoyées.

Début juillet 2016, la start-up comptait 100 000 utilisateurs. Un chiffre qui devrait encore grimper avec les vacances d’été. Sur le marché de la carte postale classique, 80% des cartes sont envoyées en période estivale.

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