Conduire en tongs ou torse nu, est-ce interdit ?
Gendarmes et policiers dénotent des relâchements dans le comportement des automobilistes sur leurs lieux de vacances. Mais est-il permis de conduire en slip de bain ou en tongs ?
Peut-on conduire une voiture en tongs ?
Oui et non. Retour de la plage. Pas envie de remettre de chaussures ? Certains font le choix de conduire en tongs. Pourtant, des automobilistes ont déjà été sanctionnés pour avoir porté des nu-pieds au volant. « Aucun texte n'interdit de conduire en tongs », indique le capitaine Jean-Luc Morlaes, commandant en second de l'Escadron de sécurité routière de Loire-Atlantique (EDSR).
En fait, seul l'article R 412-6 du Code de la route permet de sanctionner un tel comportement. Ce dernier précise que « tout conducteur doit se tenir constamment en état d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent ». Autrement dit, un gendarme ou un policier peut, à son appréciation, sanctionner un automobiliste en tongs, voire en espadrilles, « si elles sont portées en savate », ajoute Jean-Luc Morlaes. L'amende encourue peut aller jusqu'à 22 €, sans perte de points. À éviter donc.
Conduire torse nu, c'est possible ?
« C'est vivement déconseillé », répond le capitaine Jean-Luc Morlaes. À scooter, le conducteur a une seule obligation : porter un casque, bien attaché. Mais « a minima », Jean-Luc Morlaes recommande de « porter des gants » au guidon d'un deux-roues : « Lorsque l'on chute, le premier réflexe est de se protéger avec les mains. Avoir des gants peut éviter bien des désagréments… »
Si aucun écrit n'interdit d'être torse nu à scooter, gendarmes et policiers peuvent depuis peu verbaliser, si l'on en croit l'article R 412-6.
Même chose en voiture. Mais selon le capitaine Morlaes, mieux vaut éviter de le faire : « Avec des vêtements, lors d'un choc, la pression de la ceinture et l'airbag peuvent blesser gravement le conducteur. Alors imaginez torse nu ! »
En rentrant de la plage, on peut conduire en slip de bain ?
C'est sujet à interprétation, l'article R 412-6 repointe le bout de son nez. « Ce n'est franchement pas prudent, estime le commandant en second de l'Escadron de sécurité routière de Loire-Atlantique. Une chute à scooter fait toujours mal, même à basse vitesse ou à l'arrêt. Et il existe des risques de brûlures avec le pot d'échappement. »
Un sandwich en rentrant de la plage, on a le droit ?
Une tomate qui s'échappe du sandwich, de la sauce qui coule sur le pantalon, une main occupée à autre chose… À suivre la logique du R412-6, cela peut « provoquer une gêne à la liberté de mouvement du conducteur ». Le conducteur ne sachant résister à croquer dans son casse-dalle risque 35 € d'amende, mais ne perdra pas de point.
Utiliser son téléphone portable comme GPS, c'est autorisé ?
Tout est dans le libellé de l'infraction : « Est interdit l'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation. » Ainsi, se servir d'un téléphone, fixé sur son support, comme GPS est autorisé. Mais ce n'est pas pour ça qu'il faut en abuser : « Le b.a.-ba de la conduite, c'est de rester concentré sur sa trajectoire », rappelle Jean-Luc Morlaes.
Est-ce que mon passager peut sortir les pieds par la fenêtre ?
Si sa souplesse le lui permet, oui. Et s'il trouve que ça le rafraîchit, tant mieux. Un passager a pour obligation d'avoir sa ceinture attachée. « Pour qu'elle soit efficace, il doit être assis », commente le capitaine de l'EDSR. Donc mieux vaut garder une position convenable. « On ne connaît pas les conséquences que cela pourrait avoir en cas d'accident. Mais ça ne doit pas faire du bien », poursuit Jean-Luc Morlaes. Même chose pour les pieds posés sur le tableau de bord : « Le déclenchement de l'airbag est violent. Même si ce n'est pas noté dans le Code de la route, il faut toujours penser au pire, malheureusement. »