Rechercher dans ce blog

dimanche 17 janvier 2016

MÉTIER INSOLITE : GOÛTEUR D’EAU

MÉTIER INSOLITE : GOÛTEUR D’EAU 


Malgré la technologie d’aujourd’hui, rien n’est égalable au nez et au palais de l’être humain pour ce qui est du goût et de l’odeur. C’est pour cela que les sociétés des eaux (du robinet ou en bouteille) font appel à des goûteurs d’eau pour en améliorer et en contrôler la qualité.



Le goûteur d’eau évalue les qualités gustatives, olfactives et visuelles des eaux qu’il doit analyser. Il est, par exemple, capable de différencier une eau provenant d’une nappe phréatique d’une eau de montagne. Il peut également détecter les goûts de terre, de fer, ou de calcaire. Le goûteur d’eau intervient dans différents points du réseau de distribution une ou plusieurs fois par mois pour des contrôles. Si un usager se plaint, il va aussi prendre les devants. Le goûteur d’eau va donc pouvoir comprendre l’origine d’un goût ou d’une odeur désagréable.

CONDITIONS 

Le goûteur d’eau doit avoir une hygiène de vie irréprochable et donc ne pas boire ni fumer, avoir un palais exercé, avoir un sens du relationnel, être méthodique et avoir des compétences en analyse scientifique et en chimie.

FORMATION 

Tout le monde ne peut pas devenir goûteur d’eau! Seules les personnes qui sont capables de percevoir l’ensemble des caractéristiques de l’eau aux seuils de la norme Afnor NFEN 1622 auront la possibilité de suivre une formation spécifique et devenir goûteur d’eau. Vous pouvez, toutefois, devenir goûteur volontaire et participer à des campagnes lancées par des sociétés des eaux.

Sachez que goûteur d’eau n’est pas un métier à part entière et est exercé en supplément d’une autre activité professionnelle.


  www.experts-excel.com
www.experts-access.com
www.experts-autocad.com
www.experts-formation.com
www.experts-powerpoint.com
www.experts-site-internet.com
www.soeasycom.fr
www.sos-excel.fr
www.omonbovelo.com
www.apprendre-excel.com