Après 19 jours de coma, elle bouge son gros orteil lorsqu'on la débranche
Une étudiante britannique victime d'un grave accident de voiture et plongée dans le coma, n'avait quasiment aucune chance de s'en sortir. Mais elle a été sauvée au tout dernier moment.
Les médecins la pensaient morte. Et pourtant, après 19 jours de coma, lorsque le personnel décide de la débrancher, Sam Hemming bouge son orteil. Un geste qui lui a finalement sauvé la vie, rapporte le journal Ouest France.
L'histoire débute en juillet. Son diplôme de droit en poche, cette étudiante britannique de 22 ans quitte son université du Pays de Galles et prend la route avec son petit ami pour se rendre chez ses parents. Mais la voiture fait un tonneau. La tête de Sam heurte la vitre, son oreille gauche est arrachée et quatre vertèbres cervicales sont brisées. Son bras, dans lequel s'enfoncent des morceaux de verres, est fracturé à trois endroits.
L'étudiante est immédiatement transportée à l'hôpital le plus proche. Après une opération de six heures, elle est placée dans un coma artificiel. Dix-neuf jours et trois opérations plus tard, les médecins sont catégoriques: il n'est pas possible de sauver la vie de la jeune.
La décision est prise de débrancher Sam:
"Nous étions dans sa chambre en train de dire adieu à notre fille. Quand les médecins ont éteint le respirateur artificiel, j’ai crié", raconte Carol, la mère de la jeune femme au Daily Mail. "C’est alors que Sam a bougé son gros orteil ! Les médecins ont immédiatement rallumé la machine."
Une récupération miraculeuse
La récupération de Sam relève de l'extraordinaire. Au bout d'une semaine, l'étudiante peut rentrer chez ses parents. Malgré la partie gauche de son cerveau endommagée, elle retrouve la parole, ce qui reste pour l'heure un mystère pour les chirurgiens.
Aujourd'hui, la jeune femme suit une thérapie pour rééduquer son cerveau et marche en déambulateur. "Quand je regarde des photos de moi dans le coma, cela me semble irréel. Avant mon accident, je voulais être notaire", explique Sam Hemming. "Mon ambition n’a pas changé, je veux toujours bosser dans le domaine juridique."
www.experts-powerpoint.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire