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dimanche 29 mai 2016

Cet incroyable tramway évite les bouchons en enjambant les voitures

Cet incroyable tramway évite les bouchons en enjambant les voitures

Une société chinoise a mis au point une nouvelle forme de tramway surélevé capable de circuler au-dessus des automobiles. Il sera testé grandeur nature d'ici la fin de l'année dans une grande ville du nord de la Chine.


Embouteillages monstre, villes congestionnées, pollution stratosphérique... La Chine, qui est devenue en 2010 le premier marché mondial de l'automobile, cherche des solutions pour améliorer le quotidien de ses citadins.

Et la dernière en date est pour le moins originale. Une société chinoise a dévoilé ce dimanche un étonnant projet de tramway surélevé à l'occasion du d'un salon high-tech qui s'est tenu à Pékin. Le TEM (pour Transit Elevated Bus) est un véhicule électrique sur rails capable de transporter 1.200 passagers à plusieurs mètres de hauteur. Ce super-tramway peut se jouer du trafic en enjambant littéralement les voitures. Dans la partie inférieure du véhicule se trouve en effet un tunnel qui permet au TEM de passer au-dessus des voitures. Et par rapport à un tramway classique, il offre l'avantage de ne pas empiéter sur la chaussée. Il ne réduit donc pas la place réservée aux voitures, principale source d'embouteillages dans les métropoles qui développent des réseaux ferrés en surface.



Plutôt que de passer sous la route comme le métro, le tramway chinois passera donc par dessus la circulation. Pourquoi ne pas simplement développer les lignes de métro? Tout simplement parce que la construction d'une ligne de TEB s'avère cinq fois moins coûteuse qu'une ligne de métro équivalente, selon Bai Zhiming, l'ingénieur chinois en charge du projet interrogé par la chaîne de télé CCTV. "La construction peut être achevée en un an", assure-t-il. Alors qu'une ligne de métro nouvelle prend plusieurs années.

Présenté sous forme de maquette, ce tramway aérien sera testé au second semestre 2016 à Qinhuangdao, une grande ville côtière du nord du pays située à 300 kilomètres de Pékin. Le TEB devra démontrer qu'il peut s'adapter à toute sorte de circulation et enjamber des véhicules volumineux comme des 4x4 ou des poids lourds



www.experts-access.com 

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