C’en est fini des « cadenas d’amour » du pont des Arts
Dans la ville considérée comme la plus romantique du monde, enlever les preuves d’amour scellés sur ses ponts passe assez mal auprès des touristes. "Nos ponts ne résisteront pas à votre amour". Tels sont les mots que l'on peut désormais lire sur les affiches posées progressivement par la municipalité sur les ponts concernés par les témoignages d’acier. Le 'syndrome du cadena d’amour' a commencé en 2008, d’abord sur le Pont des Arts. Puis les couples succombant à cet effet de mode ont fait de même sur le pont de l’archevêché, la passerelle Léopold-Sédar-Senghor, le pont neuf et le Carrousel. Une première alerte, en juin 2014, a démontré les limites de portage du pont des Arts, monument historique construit en 1802 à la demande de Napoléon Bonaparte. Un pan entier dugrillage du célèbre pont s'était effondré sous le poids des cadenas, entraînant l'évacuation de la passerelle piétonne reliant le quai de Conti au quai des Tuileries.
"Pour le seul Pont des Arts, 15 panneaux grillagés ont déjà dû être retirés pour des raisons de sécurité. Chacun de ces panneaux portait près de 500kg de cadenas, soit quatre fois la charge limite admissible", avait alors expliqué Bruno Julliard, premier adjoint à la mairie de Paris.
"Ras le pont pont"
Depuis le lundi 1 juin, les amoureux sont donc priés de manifester leurs sentiments autrement. Près d'un million d'unités accrochées aux rambardes par les touristes seront intégralement retirés. Entre dégradation du patrimoine et risque pour la sécurité des visiteurs, la municipalité a choisi en décidant de mettre définitivement un terme à cette habitude. "On va retirer près d’un million de cadenas, soit 45 tonnes", explique Bruno Julliard.
"Nous sommes déçus par cette nouvelle, nous venions tous les ans de Londres sur le Pont de l’Archevêché, là même où nous avions accroché notre cadenas rouge", déplorent Kate et Philipp. Il faudra tout de même plusieurs jours pour venir à bout des tonnes de symboles métalliques très attachés aux ponts de la capitale. Pour faire bonne mesure, la municipalité a précise que "pour embellir les cloisons provisoires, Paris donnera carte blanche à des artistes du street art de renommée internationale". Les panneaux vitrés définitifs arriveront, quant à eux, à partir de l’automne
Que vont devenir les tonnes de cadenas ?
Ils seront dans un premier temps stockés dans des entrepôts. Impossible en effet de les faire fondre puisque ils sont faits de matériaux parfois très différents. S’en est fini également des vendeurs à la sauvette proposant les fameux verrous aux amoureux moyennant finances.
La mairie de Paris a annoncé une prochaine campagne de sensibilisation invitant les amoureux à se témoigner leur amour autrement. "Nous souhaitons que Paris reste la capitale de l’amour et du romantisme", conclut Bruno Julliard.
www.experts-excel.com
www.experts-access.com
www.experts-informatique.com
www.experts-autocad.com
www.experts-formation.com
www.experts-powerpoint.com
www.experts-site-internet.com
www.soeasycom.fr
www.sos-excel.fr
www.omonbovelo.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire