Un robot au service des pensionnaires d'une maison de retraite en France
Pour la première fois en France, une maison de retraite d'Issy-Les-Moulineaux a recruté un humanoïde pour distraire et s'occuper des résidents. Une méthode de « gérontechnologie » promise à un bel avenir.
«Bonjour madame, comment vous-appelez-vous», demande la voix électronique. «Geneviève» répond une vieille dame. 58 centimètres de haut, deux bras deux jambes, deux yeux: Nao, le robot de la société Aldebaran Robotics est devenu le nouveau «coach pour seniors» de l' établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes» (EHPAD) de Lasserre à Issy-Les-Moulineaux. Françoise, 87 ans, le berce dans ses bras: «je n'avais jamais vu de ma vie un robot, et là je suis époustouflée». «C'est mignon comme tout» résume Lucienne, 100 ans, interrogée par France Inter. Le robot humanoïde fraîchement débarqué enchante les «résidents» de la maison de retraite. Une première en France.
Le même effet sur les patients qu'un animal
Selon la directrice de l'EHPAD Sylvie Saqué, le robot aura deux fonctions «une fonction d'animation: organiser des lotos, des jeux, des activités intergénérationnelles, et une fonction thérapeutique: des cours de gym douce, des cours de relaxation et de tai-chi, des jeux de mémoire.». Bonus: il chante également des chansons.
Qu'apporte de plus un robot par rapport à un être humain? «Le robot peut servir de médiateur pour atteindre des personnes enfermées dans leur solitude, qui ont un a priori négatif sur les blouses blanches et sont déprimées d'être en maison de retraite», explique Mme Saqué, «A cet égard le robot a le même effet sur les patients souffrants de solitude qu'un animal».
Le robot a été acheté par la ville d'Issy-les-Moulineaux, et coûtera 15.000 euros, maintenance inclue, sur cinq ans. Il sera utilisé de manière individuelle ou collective par les 131 résidents. Beaucoup moins cher qu'un humain soignant.
Sur son site internet, la société Aldebaran Robotics décrit la fonction de ce robot conçu en France et fabriqué en Chine. «Très attachant» et «créateur d'émotions.» il peut «apprendre les tables de multiplication à vos enfants, vous réveiller le matin, surveiller votre maison en journée ou vous apprendre de nouvelles choses dès que vous le demandez.». Sous l'onglet «comment NAO prend vie», la société explique comment les nouvelles technologies élaborées permettent de «donner vie» à un être de circuits et d'acier.
Les personnes âgées s'y attachent
Le robot NAO est également utilisé pour aider les enfants autistes et les vendeurs de chez Darty. Il est actuellement actif dans une soixantaine de maisons de retraite au Pays-Bas et en Belgique. Si l'entreprise ambitionne de conquérir ce marché ciblé extrémement prometteur chez des populations européennes vieillissantes, son objectif est de toucher à terme le grand public. «NAO n'a pas vocation à remplacer le personnel soignant, affirme Rodolphe Gelin, le directeur de recherche d'Aldebaran, qui se veut rassurant. «C'est un matériel d'appoint, destiné à remplacer un personnel de plus en plus débordé lorsque celui-ci est occupé à autre chose». «Les personnes âgées s'y attachent, elles rigolent avec lui, lui tapent dans le dos. Un dialogue avec un robot, ça peut créer du lien», affirme-t-il.
Si c'est une première en France, l'usage de robots dans les maisons de retraite est développé au Danemark, où une peluche robot «Paro» en forme de phoque est utilisée pour tenir compagnie aux retraités. 280 robots phoques sont ainsi répartis dans le pays. Dès 2009, dans un documentaire intitulé Amour mécanique, la réalisatrice Phie Ambo filmait les dérives de telles pratiques: on y voyait notamment un couple de retraités s'occuper du robot-peluche comme d'un enfant. En France le robot-phoque Paro a été introduit dans plusieurs établissements.
www.experts-autocad.com
www.experts-autocad.com
www.experts-autocad.com
www.experts-formation.com
www.experts-powerpoint.com
www.experts-site-internet.com
www.soeasycom.fr
www.sos-excel.fr
www.omonbovelo.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire