Rechercher dans ce blog

mardi 6 mars 2018

la Lune passe à la 4G !

la Lune passe à la 4G !

L'opérateur Vodafone et Nokia vont développer un réseau cellulaire 4G destiné à fonctionner sur la Lune. Il servira à diffuser des images en HD lors de la mission du groupe PTScientists prévue en 2019.

Résultat de recherche d'images pour "lune 4g"

De la vidéo en haute définition en direct depuis la surface de la Lune. C'est ce que nous promettent Vodafone et Nokia qui vont s'unir pour développer un réseau cellulaire 4G qui servira lors de la mission du groupe PTScientists prévue l'année prochaine.

PTScientists regroupe des scientifiques et des ingénieurs basés en Allemagne qui ont participé au concours Lunar X-Prize de Google. L'année dernière, ils ont annoncé Mission to the Moon, un programme financé par des fonds privés qui prévoit l'atterrissage sur la Lune d'un module et le déploiement de deux rovers qui partiront à la recherche du véhicule abandonné sur place par les astronautes de la Nasa, Eugène Cernan et Harrison Schmitt, lors de la dernière mission lunaire habitée Apollo 17.

Mission to the Moon lancé par une fusée Falcon 9


Vodafone a missionné Nokia pour développer une version de qualité spatiale de son module de connexion 4G Ultra Compact Network. Cette station de base qui tient dans un sac à dos peut être déployée n'importe où et offrir un réseau cellulaire 4G d'une portée de 75 kilomètres pour un maximum de 400 utilisateurs. Nokia prévoit de l'alléger de sorte qu'elle ne pèse qu'un kilo (contre cinq kilos pour la version actuelle). Selon Vodafone, les premiers tests indiquent que le réseau 4G pourra fonctionner sur la bande de fréquence 1.800 MHz.

La station de base installée dans le module lunaire Alina (Autonomous Landing and Navigation Module) établira une connexion 4G avec les deux rovers conçus par Audi. Ils iront retrouver le rover de la Nasa et transmettront des images HD en direct qui seront relayées sur Terre par le module et ainsi accessibles au grand public. Une belle façon de marquer les 50 ans de l'arrivée de l’Homme sur la Lune. Mission to the Moon doit décoller l'année prochaine de Cape Canaveral à bord d'une fusée Falcon 9 de SpaceX.