Rechercher dans ce blog

mercredi 7 mars 2018

Décalage horaire en cuisine

Décalage horaire en cuisine

Vous l'avez peut-être constaté : les horloges ont pris quelques minutes de retard depuis la mi-janvier. L'explication se trouve loin de France.




Chez les Palomino, on est un peu perdu : impossible de savoir quelle est la bonne heure. Ces derniers jours, les horloges ont joué des tours à bien des Français et l'explication est à chercher de l'autre côté de l'Europe, dans les Balkans. En cause, un conflit entre deux pays : le Kosovo ne fournit plus assez d'électricité sur le réseau européen, et son voisin, la Serbie, refuse de compenser.

Une diminution imperceptible, sauf pour les horloges

"L'origine du problème serait dans un manque d'énergie soumise au réseau par le gestionnaire des réseaux kosovars", fait valoir Claire Camus, directrice de la communication du ENTSO-E. Conséquence de ce manque d'approvisionnement : la fréquence électrique de 50 Hz a légèrement baissé. Une diminution imperceptible, sauf pour les horloges de nos appareils branchés sur secteurs, qui se sont mis à retarder. Selon les gestionnaires de réseaux, il faudra plusieurs mois avant que nos pendules ne se remettent à l'heure.