Rechercher dans ce blog

lundi 24 juillet 2017

Un (faux) cachalot s’est échoué au cœur de Paris

Vendredi 21 juillet au matin, les Parisiens ont découvert avec stupeur un immense cachalot échoué au bord de la Seine.  


Ce vendredi 21 juillet, un immense cachalot a été retrouvé échoué près de Notre-Dame de Paris, sur les quais de la Seine. Fait de plastique, ce cétacé de 15 mètres de long a été déposé par le collectif Captain Boomer à l’occasion de la 28e édition du festival Paris l’été, nous précise Le Parisien.

Un scénario savamment pensé car un périmètre de sécurité a même été installé autour du mammifère marin. Pour plus de réalisme, des artistes déguisés en scientifiques, portant des combinaisons blanches de l'"International Whaling Association" (l’Association internationale baleinière), simulaient l’autopsie de l’animal.

Captain Boomer, collectif belge fondé en 2008, a pour habitude de faire des happenings.
En effet, sur leur site, ces artistes militants expliquent que ce faux cachalot est une "métaphore gigantesque du dérèglement de notre écosystème". Une initiative qui vise notamment à dénoncer les dérives de la pêche à outrance, ainsi qu’à sensibiliser la population sur les bouleversements climatiques que celles-ci entraînent. Le faux mammifère a déjà été exposé dans diverses villes telles qu’Anvers, Valence, Londres et Rennes l’année dernière.




 Avec l’accord des autorités, l’installation devrait rester en place jusqu’à lundi prochain.


www.experts-access.com