Rechercher dans ce blog

jeudi 22 octobre 2015

Le festival de Légo «Fans de briques» revient encore plus grand

Bordeaux: Le festival de Légo «Fans de briques» revient encore plus grand

Le Lego n'est pas qu'un divertissement. C'est aussi un art. Vous aurez l'occasion de vous en rendre compte lors de la quatrième édition du festival « Fans de briques », qui se tient samedi 28 et dimanche 29 novembre au Hangar 14 à Bordeaux.

Le festival accueillera ainsi deux événements dédiés aux détournements artisitiques du célèbre cube en plastique: Art en briques et Ciné brique. « Art en briques va regrouper des artistes qui travaillent sur l'image Lego, explique l'organisateur de l'événement, Christophe Cassutti, pompier de profession et qui réside dans le Blayais. Il y aura notamment Samsofy, photographe et plasticien lyonnais qui joue avec les petits personnages jaunes,Lenz, graffeur et sculpteur toulousain, qui réalise des peintures et sculptures en Lego, Le Cyclop, un artiste parisien né au Havre qui fait des installations sur le mobilier urbain... » Il y aura aussi un peintre, un ébéniste...

Légo

250.000 briques mises à disposition du public

Deuxième événement artisitique, Ciné brique est un concours de brickfilms (court-métrages de quatre minutes maximum) en stop motion autour du Lego. Ouvert au grand public, il est encore possible de déposer sa production (informations et dépôt des dossiers jusqu'au 9 novembre à l'adresse marine.chambon@fansdebriques.fr). Le public peut aussi voter pour ses réalisations préférées sur www.hothbricks.com (à partir du 11 novembre).

Les huit meilleurs films seront projetés lors du festival, dans une salle de cinéma recréée. Le Lego a donc son univers et ses « performers », mais Fans de briques reste un événement grand public, insiste Christophe Cassutti. Plus de 250.000 briques seront en libre accès pour les petits, et les plus grands, sur une surface totale de 5.400 mètres carrés. Et une centaine d'Afol (Adults fans of Lego) exposeront leurs réalisations en Lego. « Ce qui m'importe, souligne l'organisateur, c'est qu'il y ait un véritable échange avec le public, que le public passe un bon moment reparte content. »

Plus de 23.000 personnes attendues

Légo

 La troisième édition avait attiré 23.000 personnes, et celle-ci devrait encore battre ce record, ce qui positionnera l'événement comme le plus important de France. Cela tombe bien, puisque le plus grand Lego Store de France vient d'ouvrir ses portes à Bordeaux, au sein de la Promenade Sainte-Catherine. « C'était un événement très attendu pour tous les fans, se réjouit Christophe Cassutti.

C'est l'occasion pour nous de trouver des pièces originales, même si les vraies raretés se dénichent sur Internet. On est encore loin des Lego Store nord-américains, mais c'est un beau magasin, même si l'escalier central occupe beaucoup d'espace, et que cela manque encore d'animation, mais cela viendra, il faut leur laisser du temps. » Le Girondin espère d'ailleurs bien collaborer avec la marque pour exposer dans les vitrines de cette grande boutique.

  Fans de briques, les 28 et 29 novembre à Bordeaux, de 9h à 20h le samedi et de 9h à 18h le dimanche. Entrée: 5 euros (gratuit pour les moins de 3 ans). www.experts-excel.com
www.experts-access.com
www.experts-informatique.com
www.experts-autocad.com
www.experts-formation.com
www.experts-powerpoint.com
www.experts-site-internet.com
www.soeasycom.fr
www.sos-excel.fr
www.omonbovelo.com
www.apprendre-excel.com