Le slime, une pâte à méditer qui cartonne sur Instagram
Gluant, visqueux, un peu baveux, le slime fait un carton sur les Internet.
Et fait office de nouvelle méthode de relaxation.
Se perdre dans les méandres des réseaux sociaux peut conduire à des découvertes étonnantes. Tomber sur des vidéos de slime, par exemple...
Cette matière gluante, que d'aucuns qualifient subtilement de "pâte à prout", est la source d'un étrange culte sur Instagram. Sur les comptes dédiés de @slimequeeens (ça ne s'invente pas) ou de @craftyslimecreator, on voit des mains plonger leurs ongles longs et manucurés dans cette texture souple avec une dextérité et une souplesse quasi hypnotique.
Quand il prend l'envie à la manipulatrice de ce slime de l'agrémenter de billes de polystyrène ou de paillettes, on entend des bruits de craquements ou de frottements fascinants qui drainent des communautés de plus en plus larges depuis quelques mois.
Exemple : @rad.slime, fondé en août dernier, atteint 546 000 abonnés. De quoi donner le tournis à un community manager chevronné. D'autant que les créateurs de ces comptes sont en grande majorité des ados désœuvrés.
Un carton qui s'explique par l'effet relaxant de cette pâte "J'ai commencé parce que je m'ennuyais dans ma chambre un jour d'été", raconte Chuong Tran, 13 ans, fondatrice de @rad.slime. Pour Alyssa, lycéenne canadienne de 15 ans, tout va très vite depuis le lancement de son compte @craftyslimecreator en septembre 2016. Elle a même été obligée d'ouvrir une boutique sur la plateforme de vente en ligne Etsy : "J'en ai vendu quasiment 800 en six mois. Je n'en vis pas car je continue d'aller à l'école, mais c'est un job à temps partiel très lucratif", soutient-elle.
Pourquoi cette pâte à rien fait-elle autant d'adeptes ? Selon Alyssa, il faut chercher une explication du côté de la relaxation : "Les slimes ont tous un son différent que les gens adorent. Il y a aussi une vraie attirance visuelle. Quoi de plus satisfaisant que d'observer le mélange de pigments colorés avec du slime ?" Elle ne croit pas si bien dire. "Focaliser son attention sur quelque chose, c'est le principe même de la méditation. On rentre dans une bulle", analyse Samuel Ganes, enseignant en yoga et auteur du livre Ma leçon de méditation (Eyrolles).
Et pour ceux qui manipulent le slime, il va même encore plus loin : "La main qui modèle implique le corps et l'esprit. Or, dès qu'on est dans une alliance entre les deux, on entre dans une forme de plaisir. On engage le système endocrinien et on libère la mélatonine, la sérotonine et l'ocytocine, les trois hormones qui provoquent l'état second de la méditation."
On ne s'étonnera pas si, entre les deux tours de l'élection, les ventes de slime explosent. #satisfyingvideo, dit-on sur Instagram.
www.experts-access.com