Rechercher dans ce blog

dimanche 18 décembre 2016

Une ligne de livraison par drone autorisée en France

Une ligne de livraison par drone autorisée en France 

Une filiale de La Poste ouvre une ligne de livraison de colis dans le Var. C’est un opérateur agréé par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) qui pilote le drone à distance. Cette semaine, Amazon annonce également sa première livraison par drone au Royaume-Uni.



La filiale DPDgroup de La Poste (via sa branche GeoPost) annonce ouvrir une ligne de livraison de colis par drone sur le territoire français. Précisément dans le département du Var.

Un travail de longue haleine puisqu'il a fallu obtenir une homologation, une première, pour travailler sur une ligne commerciale régulière. Il s'agit là d'une phase pilote, qui fait suite à des tests techniques réalisés pendant deux années (600 heures de vol).

Concrètement, un drone (six rotors électriques) de DPDgroup volera d'un relais postal situé à Saint-Maximin-La-Sainte-Baume pour livrer un colis (3 kg maximum) à une pépinière d’entreprises situé à environ 15 kilomètres. Et ce à la vitesse de 30 km/h. A noter que toutes les étapes de la livraison sont automatisées : chargement, décollage, atterrissage et entreposage. 
C’est un opérateur agréé par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) qui pilote tout de même le drone à distance.
En cas de problème en vol, un système de parachute autonome s'active.


Amazon s'y met aussi 

 Cette semaine, Amazon annonçait également sa première livraison par drone. Il s'agit là d'un essai en conditions réelles. Mené au Royaume-Uni du côté de Cambridge, il a pour vocation de collecter des données pour renforcer la sécurité et la fiabilité du dispositif.
L’engin impliqué dans cette livraison Prime Air est un quadricoptère capable de transporter des colis d’un poids maximal de 2,7 kg, ce qui couvre un vaste éventail des produits que vend Amazon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire