Rechercher dans ce blog

mardi 9 août 2016

Les jeux vidéo seraient bénéfiques pour les résultats scolaires !

Les jeux vidéo seraient bénéfiques pour les résultats scolaires !

Les parents leur font la guerre et pourtant, les jeux vidéos auraient des vertus que nous ne soupçonnons pas forcément. La science le dit, ils seraient utiles aux révisions !


Généralement, on peut toujours compter sur la science et ses chercheurs pour prouver tout et n'importe quoi. Par exemple, il a été scientifiquement prouvé que nous ne pouvions pas avoir plus de cinq véritables amis. C'est un peu déprimant, on vous l'accorde. Du coup, il fallait bien trouver quelque chose pour se remonter le moral. Et si nous attestions que les jeux vidéos rendaient plus intelligent ? Certains clament à tout bout de champ que ces mondes virtuels et parfois barbares nous grillent plus de neurones qu'autre chose, et pourtant...!


Ainsi, une étude australienne atteste que les enfant jouant plus aux jeux vidéos que les autres ont de meilleurs résultats en science, en maths et en lecture. Cette étude se base sur les performances de jeunes âgés de 15 ans dans les évaluations Pisa (Programme international sur le suivi des acquis des élèves de l'OCDE), comme le soulignent nos confrère d'Europe 1. Or, "l'analyse montre que les enfants qui utilisent régulièrement les réseaux sociaux en ligne comme Facebook tendent à obtenir des résultats moins élevés en maths, en lecture et en sciences que les étudiants qui ne consultent jamais ou presque jamais ces sites". Par contre, "l'étude montre que les étudiants qui jouent à des jeux vidéo en ligne obtiennent de meilleurs scores aux tests Pisa, toutes choses étant égales par ailleurs." Après, il ne faut pas non plus tout miser sur les jeux. En effet, ils ne font qu'aider les joueurs à mettre en pratique ce qu'ils ont vu à l'école. Autrement dit, l'un ne va pas sans l'autre. En même temps, lorsqu'il faut résoudre des problèmes logiques ou faire fonctionner ses méninges pour élaborer une stratégie, on est bien content d'avoir passé quelques années sur les bancs de l'école.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire