Rechercher dans ce blog

lundi 1 juin 2015

Partez à la recherche de vos sept sosies

Partez à la recherche de vos sept sosies

Chacun d’entre nous aurait, à travers le monde, sept personnes lui ressemblant parfaitement. C’est en partant de ce principe que trois amis Irlandais, aidés par les réseaux sociaux, se sont lancés à la recherche de leurs sosies, avec des résultats étonnants. Ils aident désormais les autres à le faire.

Même teint pâle, mêmes yeux bleus, même sourire, même longueur de cheveux… La ressemblance est troublante. On pourrait les croire jumelles, et pourtant, Niamh et Karen ne se connaissaient pas encore il y a quelques semaines. Les deux femmes, qui n’ont aucun lien de parenté, ne se seraient peut-être même jamais rencontrées sans l’intervention de trois amis Irlandais déterminés à trouver leurs sosies.

Baptisé « Twin Strangers », leur projet s’inspire d’une croyance populaire : nous aurions tous, à travers le monde, sept personnes nous ressemblant parfaitement. Une journaliste anglaise, Sophie Robehmed, s’était lancée dans une quête similaire, en 2011, pour les besoins d’un article. Niamh, Harry et Terence y ont ajouté une limite de temps : 28 jours, pas plus.

sosie
(Harry, Niamh et Terence ont cherché leur sosie pendant 28 jours. Photo : twinstrangers.com)

Deux semaines ont suffi à Niamh pour relever le défi. Après avoir « bombardé » les réseaux sociaux et reçu des centaines de propositions du monde entier, la Dublinoise de 26 ans a finalement trouvé son double à une cinquantaine de kilomètres de chez elle. Alertée par une émission de radio, Karen Branigan, 29 ans, lui a fait parvenir de Drogheda une photo aux similarités étonnantes. Bonne pioche.
Les deux inconnues décident alors de se rencontrer. 

« C’était vraiment bizarre, raconte Niamh. Elle me ressemble davantage que mes propres sœurs. Je ne pouvais pas m’arrêter de la regarder. J’avais l’impression de me voir dans certaines de ses expressions faciales. » Une séance de maquillage permet d’accentuer la ressemblance. Coiffées et habillées de la même façon, elles semblent avoir été clonées. L’illusion est parfaite.

sosie
(Des internautes tentent leur chance via la page Facebook de Twin Strangers. Photo : Facebook Twin Strangers)

Harry et Terence, de leur côté, ont eu moins de chance. Le premier, un étudiant d’une vingtaine d’années à la coupe de cheveux soignée, a bien eu quelques touches en Scandinavie, mais rien d’aussi convaincant que son amie. Originaire du Zimbabwe, le second a concentré ses recherches sur les communautés africaines, sans avoir beaucoup plus de réussite. « Les filles sont peut-être plus intéressées par ce genre d’expérience », se demande-t-il.

Le pouvoir des réseaux sociaux

Poussés par leur « curiosité », les trois compères ont été surpris par le « pouvoir » des réseaux sociaux. « Nous avons commencé par nos cercles d’amis respectifs, sur Facebook et Twitter, et le message s’est rapidement propagé. Dès le deuxième jour, certains médias irlandais et britanniques avaient déjà relayé notre initiative et c’est devenu viral », explique Niamh, présentatrice d’une web TV féminine.

Les retombées ont largement dépassé les espérances du trio, qui s’explique difficilement la « fascination » exercée par le sujet. « Je crois que cela montre surtout que nous ne sommes pas aussi uniques que nous le pensons », avance la jeune femme, presque dépassée par les événements de ce qui n’était au départ qu’un « simple défi entre amis ».

sosie
(Le photographe canadien François Brunelle parcourt le monde depuis une quinzaine d’années pour immortaliser côte à côte des inconnus aux traits familiers. Photos : François Brunelle)

Depuis plusieurs semaines, la boîte mail du projet déborde de messages d’internautes des quatre coins de la planète priant de les aider à trouver leur « doppelgänger » (sosie), un mot d’origine allemande parfois utilisé en anglais. Incapables de traiter chaque demande individuellement, les trois Irlandais de « Twin Strangers » viennent de mettre ligne une base de données destinée à faciliter les recherches.

Il suffit d’y télécharger sa photo et de renseigner plusieurs critères physiques, comme la forme du visage, des yeux, du nez et des lèvres. Le nouveau système a déjà donné quelques résultats. Faustine, une jeune Française, pense ainsi avoir trouvé à l’étranger, avec Alice, l’un de ses sept doubles. « Nous avons beaucoup de points communs, s’étonne-t-elle. Je pense en avoir un autre dans ma propre ville car mes proches me disent souvent m’avoir aperçue alors que ce n’était pas moi. »

Niamh, Harry et Terence ne sont pas les seuls à vouloir rapprocher les sosies qui s’ignorent. Le photographe canadien François Brunelle parcourt le monde depuis une quinzaine d’années maintenant pour immortaliser côte à côte des inconnus aux traits familiers. Un projet inspiré par sa propre ressemblance avec Rowan Atkinson, l’interprète de Mister Bean

www.experts-excel.com
www.experts-access.com
www.experts-informatique.com
www.experts-autocad.com
www.experts-formation.com
www.experts-powerpoint.com
www.experts-site-internet.com
www.soeasycom.fr
www.sos-excel.fr
www.omonbovelo.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire